mardi 27 août 2013

Le cahier de maya

Résumé :


« Je m'appelle Mayal Vidal : de sexe féminin, célibataire, j'ai dix-neuf ans, pas d'amoureux faute d'occasions et non par excès d'exigence, un passeport américain ; née à Berkeley, en Californie, je suis momentanément réfugiée dans une île au sud du monde. On m'a donné le prénom de Maya parce que ma Nini a une prédilection pour l'Inde et que mes parents n'ont pas trouvé autre chose, bien qu'ils aient eu neuf mois pour y réfléchir. En hindi, maya signifie "sortilège, illusion, rêve". Rien à voir avec mon caractère. Attila m'irait mieux, parce que là où je pose le pied, l'herbe ne pousse plus. »

Mon avis :


Pour commencer cette critique, je tiens a remercier les éditions Grasset et livraddict pour ce partenariat. J'étais curieuse de découvrir le nouveau roman d'Isabel Allende car il y a quelques années, j'avais beaucoup apprécier "Portrait Sépia" qui m'avait fait voyager en Amérique du Sud.
Avec "le cahier de Maya", le lecteur est pris entre deux pays et deux cultures : Les états-Unis et le Chili. Maya, notre héroïne a grandit aux États-Unis et embarque des les premières pages pour le Chili, pays qu'elle ne connait pas et qu'elle va découvrir en même temps que nous lecteur. Nous allons donc vivre a ses cotés sa nouvelle vie en Amérique du Sud mais aussi découvrir ce passé qu'elle cherche a fuir.

Au début du roman, on apprend a connaitre Maya et je dois dire que pour moi ça a été un peu difficile. C'est un personnage plutôt complexe, qui s'impose des les premières pages. En effet, nous avons affaire a une adolescente rebelle, qui répond et cherche la provocation. Honnêtement, je ne l’apprécier pas trop et puis petit a petit, j'ai appris a l’aimer.  Elle nous livre son histoire, sa jeunesse avec ses grand-parents, et la mort de son grand-père qui l'a fait sombrer (et qui pour le lecteur est forcement bouleversant!). Après cela, c'est une longue descente aux enfers a laquelle nous assistons : alcool, drogue, violence, sexe, viol, prostitution.... Les mots sont dures, les descriptions font froid dans le dos.
On voit aussi Maya changer, grandir, devenir adulte et même tomber amoureuse! J'ai beaucoup aimé cette évolution dans son personnage.

Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais j'ai parfois trouvé certains passages longs, notamment les passages en Amérique du Sud. Ces passages cassés un peu le rythme du roman. Sans doute est-ce du au mode de vie très différent : aux États-Unis le temps filent, les gens courent alors qu'au Chili, on voit le temps passé, on prend le temps de vivre..... Mais ce changement de rythme m'a quelque peu embêté.

La plume de l'auteure est très juste, fluide et vraiment agréable a lire. Elle connait très bien la vie en Amérique du Sud et décrit les choses a merveille. Son écriture me donne envie de découvrir d'autres de ses romans très vite.

En tout cas c'est un roman dont on ne sort pas indemne, un roman bouleversant qui nous pousse a nous poser des questions et qui fait forcement froid dans le dos. Je suis en tout cas ravie d'avoir pu le lire.

3 commentaires:

  1. C'est un livre que j'avais repéré et qui me tentait bien aussi. Ton avis me donne bien envie de le découvrir en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je l'avais déjà repéré, d'ailleurs il est même dans ma wish, mais tu viens de le faire remonter ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous le conseille les filles, car on passe un très bon moment.

    RépondreSupprimer