dimanche 8 juin 2014

Titanic et autres contes juifs de Bosnie

Résumé :


 Ivo Andric est un conteur rare, inspiré. Chroniqueur des Balkans, il témoigne de ce fabuleux creuset où durant des siècles se sont rencontrés, combattus, mélangés, séparés : Turcs, Autrichiens, Hongrois, Bosniaques, chrétiens orthodoxes ou catholiques et juifs issus de multiples exodes. C'est cette communauté qui est au cœur du présent recueil ; des sépharades chassés d'Espagne par Isabelle la Catholique, des ashkénazes qui viendront par l'Est deux cents ans plus tard, de la place qu'ils ont eue et des ultimes folies de la Seconde Guerre mondiale qui les emporteront. A travers ces portraits d'une extrême justesse, c'est toute l'histoire des juifs de Bosnie qui se révèle et, au-delà, celle de tous les hommes de ces territoires, aux vies brassées par les vagues successives des empires.


Mon avis :


La quatrième de couverture, nous parle de l'auteur comme "un conteur rare, inspiré" est ça c'est indéniable. Ivo Andric nous livre des nouvelles qui sont prétexte a raconter l'histoire du peuple juif :  du départ forcé d'Espagne au XVe siècle aux évènements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est forcement très intéressant surtout que l'écriture est magnifique mais (eh oui il y a un mais), l’écriture ne fait pas tout.
Je me suis vite lassée du peu d'action. Je pense aussi que j'avais besoin d'un récit plus léger et que donc je suis passée complétement a coté de celui-ci.
En tout cas je pense que pour découvrir l'auteur c'est un très bon recueil de nouvelles et puis pour les connaisseurs et admirateur de l'écrivain, c'est un recueil qui vous fera découvrir encore un peu davantage Ivo Andric.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire