dimanche 3 août 2014

Le poisson de jade et l'épingle au phénix

Résumé :


Au XVIIe siècle en Chine furent publiés de très nombreux contes. Cette période féconde de la production romanesque chinoise nous a légué des histoires truculentes, pleines d'humour, sans cesse traduites et adaptées en Occident. Parmi celles-ci figurent des contes érotiques dont Le poisson de jade et l'épingle au phénix, texte libertin et poétique. Le récit picaresque des aventures savoureuses de quelques héros aux mœurs légères

Mon avis :


Voici mon dernier coup de cœur en matière de lecture. Le poisson de jade et l'épingle au phénix est un conte assez court ou l'on suit les aventures d'un jeune homme, assez libertin, amoureux de sa voisine avec qui il aime prendre du bon temps (et pas seulement la voisine mais aussi sa servante), qui se retrouve jeté en prison et qui réussi a s’évader. Je m’arrête ici ne voulant pas vous dévoilez toute l'intrigue.

L’écriture est vraiment sublime, très poétique notamment les passages charnels : "il s'approcha d'elle et l'enlaça, tandis qu'il laissait une main se hasarder à défaire son linge intime. Sachant qu'elle ne lui échapperait plus et, de plus, émue par la jeunesse et la beauté de l'étudiant, elle retira de bon gré sa culotte et s'allongea. Le jeune homme lui écarta les cuisses et laissa s'épancher l'orage amoureux.
Or le passage avait été facile...
"Puis-je savoir, Mademoiselle, qui a cueilli votre fleur?"

Je vous recommande donc cette lecture d'autant que ce conte est publié dans la collection Folio 2€. Pour ma part, ce petit livre m'a donné très envie de lire le recueil dont il est extrait : Le poisson de jade et l'épingle au phénix - Douze contes chinois du XVII eme siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire