lundi 11 août 2014

Nouveaux contes de Noël


Résumé : 


Recueil de quatre contes 
La promesse de Noël : En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l’île sauvage d’Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière. De l’avis général, ce crime odieux ne peut être l'œuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Mélisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l’enquête. 
La révélation de Noël : Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé. 
Un Noël plein d'espoir : Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël… 
L'odyssée de Noël : En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

Mon avis : 


Avoir envie de lire des contes de Noel en plein mois d’août, ce sont des choses qui arrivent et j'ai apprécié cette lecture. J'ai adoré les deux premières histoires mais les deux dernières ne m'ont pas convaincu.

La promesse de noël est une très bonne nouvelle policière ou l'intrigue est vraiment très bien menée. Le climat hostile et cette île isolée renforce la tension présente par le meurtre d'une jeune fille. J'ai beaucoup aimé le personnage de Runcorn et aussi celui de Melisande. Mon seul bémol est que le début de l'histoire est plutôt lent. L'auteure prend son temps pour installer l'histoire puis soudainement tout s’emballe et l'on passe de rebondissements en rebondissements.

Mon coup de cœur se porte sur la révélation de Noel, forcement, l'intrigue se déroule dans mon pays, dans la région du Connemara. J'ai vraiment aimé comment l'auteure parle de l'Irlande car c'est juste parfait. L'Irlande est exactement comme elle l'a décrite. Plein d'histoire et de légendes, avec un climat pas toujours facile mais des gens tellement chaleureux et accueillant. Bref rien que pour ça je ne peux que vous recommander la lecture du recueil. Et puis l'intrigue est vraiment originale et prenante.

Les deux nouvelles suivantes comme je le disais plus haut m'ont beaucoup moins plu.
La troisième m'a vraiment fait penser a un roman de Dickens,  nous voici embarqué dans Londres ou les enfants vivent dans la misère. On a plus affaire a un conte qu'une histoire policière d'ailleurs. Je vous rassure, elle reste plaisante a lire. C'est juste que je l'ai trouvé un poil moins réussite que les deux nouvelles précédentes.
Enfin la dernière ne m'a pas convaincu du tout et je me suis ennuyée. J'ai trouvé cette nouvelle peu crédible, enfin je ne vous en dit pas plus et je vous laisse juger par vous même.

Bref ce recueil est vraiment très agréable, mon envie de Noel est comblée, je vais pouvoir attendre quelques mois maintenant..Derrière chose a rajouter la couverture de chez 10/18 est ravissante et nous met parfaitement dans l'ambiance.

1 commentaire:

  1. C'est un problème avec Anne Perry, je trouve ses romans, pour ceux que j'ai lus, d'un niveau très inégal. C'est un peu dommage mais cela ne m'empêche pas d'avoir toujours envie de découvrir d'autres de ses écrits :)

    RépondreSupprimer