jeudi 4 décembre 2014

Parle-moi d'amour

Résumé :


Parle-moi d'amour, comédie sur le couple et les travers de notre société, sera jouée à partir d'octobre 2008 par Michel Leeb et Caroline Silhol à la Comédie des Champs-Élysées, à Paris, dans une mise en scène de Michel Fagadau. C'est la première pièce de Philippe Claudel, auteur des Âmes grises, de La petite fille de Monsieur Linh, du Rapport de Brodeck, romans couronnés de nombreux prix, traduits dans une trentaine de langues, et réalisateur d' Il y a longtemps que je t'aime avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, film qui connaît depuis sa sortie (mars 2008), en France et à l'étranger, un succès considérable.

Mon avis :


Parle-moi d'amour est un vrai régal. C'est une pièce de théâtre ou il y a seulement deux personnages, un couple, qui se dispute. Et autant vous dire qu'il ne sont pas tendres entre eux :
"HOMME : La salope, l’odieuse salope !
FEMME : Petit fonctionnaire !
HOMME : Femme au foyer !
FEMME : Bande mou !
HOMME : Frigide !
FEMME : Ordure !
HOMME : Radasse !
FEMME : Minable !
HOMME : Pétasse !
FEMME : Loser !
"
Et encore ce n'est qu'un aperçu ! Les reproches fusent a la vitesse de l’éclair pour le plus grand plaisir du lecteur (et sans aucun doute des spectateurs qui ont pu voir la pièce sur scène) :
"FEMME : Poignées d'amour.... ?! Le problème maintenant, c'est que tu as les tiroirs qui vont avec ! Tu vas bientôt ressembler a une commode Louis XV !"

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très différents : lui assez bourgeois, elle plutôt hippie, on se demande bien comment ils ont pu se rencontrer et s'aimer pendant  30 ans :
"HOMME : Ta mère ! Ta mère ! TA MÈRE ! Elle m’a toujours détesté ! Quand elle faisait encore des repas de famille, elle me servait en dernier, me donnait toujours les pires morceaux, l’air de dire : « Tiens mon garçon, casse-toi les dents sur ça, c’est du lapin mais tu vas en chier comme si c’était de la carne ! », et à côté de ça, elle traitait le mari de ta sœur comme un seigneur, ce gros bœuf de VRP nourri au « Menu étape » de tous les Campanile de France, qui, en deux coups de cuillère à pot entre le dessert et le café, réglait le conflit israélo-palestinien, enrayait la pandémie du sida, et faisait obtenir huit médailles d’or à la France aux jeux Olympiques !
FEMME : Il a du cœur lui !"


Ça se lit très vite, même trop vite on en veut encore. Tout le long de ma lecture j'ai imaginé Michel Leeb, et je trouve que ce rôle lui va a ravir.

C'est en tout cas une excellente pièce tellement agréable a lire et idéale pour ce détendre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire