dimanche 18 janvier 2015

Sans prévenir

Résumé :


Dans une petite ville du nord de l'Angleterre, Francis, 15 ans, est un garçon fin et plein d'humour qui a appris à se débrouiller dans la vie. Depuis que leur père a plus ou moins quitté le foyer, il se dispute régulièrement avec sa mère, une femme rebelle et pleine de tempérament qui a tendance à boire un peu trop souvent. Quant à son grand-frère, Chris, il travaille comme designer graphiste pour une revue qui ne se vend pas, est constamment fauché, vit en coloc avec des amis tout aussi décalés et vient faire ses courses dans le frigo de sa mère. Un jour Francis apprend qu'il est atteint d'une leucémie. C'est alors qu'il rencontre Ambre dans le service de cancérologie pour adolescents de l'hôpital où il est soigné.

Mon avis :


Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce livre. Malheureusement, ce roman ne m'a pas plu, il n'a pas réussi a m'émouvoir.  Pour la petite histoire, je l'ai commencé tout de suite après "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier qui traite aussi d'un(e) ado(e) malade et ce roman m'avait beaucoup ému et fait rire en même temps et je pense qu' ensuite j'ai mis la barre un peu haute. Sans prévenir n'a donc pas été a la hauteur.

Francis et sa famille ne sont absolument pas attachant et beaucoup trop farfelu pour moi. L’écriture de l'auteur est agréable.

C'est un roman qui se lit vite mais que j'oublierai tout aussi vite. Il plaira sans doute aux adolescents mais je pense être trop "vieille" pour être touché. Dommage. Je vous invite quand même a découvrir ce livre et a vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire