vendredi 13 février 2015

Cristal noir

Résumé :


Enivrée par le Paris des années folles, Pearl prépare pour le compte d’un éditeur new-yorkais un ouvrage illustré consacré à la gastronomie française. Des Halles au somptueux cadre Art déco du Paquebot, le restaurant le plus en vue du moment, rien n’échappe à son regard de photographe. Pas même l’invisible mystère qui entoure le chef Charles-Henri Chelan, acclamé par ses clients, vénéré par sa brigade, et cependant insaisissable.
Piano de cuisson, accords, harmonies, tonalités : Charles-Henri cuisine comme on compose. Mais d’où vient cet étrange rapport à la beauté qui le contraint à dépasser ses propres exigences ?
Ensorcelée par cet homme, Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C’est la fin de l’été 1929. Si la ville-lumière n’a jamais mieux porté son nom, l’obscurité n’est pas loin. Mais la passion créatrice, le souffle de Charles-Henri ne sont-ils pas, comme le pressent Pearl, des ferments de résistance face au désastre qui se dessine ?

Mon avis :


Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman.
Par contre au moment d'écrire cette critique, je suis bien embettée car je n'ai pas aimé ce livre. Alors attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, bien au contraire, il a de tres bonnes critiques, je dis simplement que je n'ai pas reussi a l'apprécier a sa juste valeur.

L'écriture de Michelle Tourneur est pourtant très belle et fluide mais je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire a cause des personnages. Ils sont pour moi froid et sans saveurs. Du coup, je me suis ennuyée.

J'ai d'abord arrêté ma lecture une première fois, puis je l'ai repris et me suis péniblement forcée a aller jusqu’à la page 100 pour finalement renoncer. Ce n'est pas dans mon habitude d'abandonner une lecture mais ici rien a faire. C'est un roman qui n'est pas fait pour moi, je pense mais qui plaira sans aucun doute a un grand nombre de lecteur. Pour ma part, je suis passée a coté, dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire