jeudi 14 mai 2015

Café Lowendal et autres nouvelles


Résumé : 


Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur... Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay: elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.

Mon avis :


Je n'ai plus besoin de vous dire que Tatiana de Rosnay est auteure que j'aime beaucoup. J'ai pris plaisir a la lecture de ces nouvelles (pas totalement inédites comme le prétends la couverture car certaines sont présentes dans le recueil Amterdamnation).

J'ai beaucoup aimé Café Lowendal qui donne son titre au recueil. On y fait la rencontre de Gabrielle, romancière, qui fait la connaissance de Victoria. Elles ont toutes deux aimé le même homme, Diego, mort dans un accident. Jalousie, rancœur sont au rendez vous et la chute m'a beaucoup plu.

J'ai été conquise aussi par La femme de la Chambre d’Amour qui est plein de suspense. On suit cette jeune femme qui vient de vivre une rupture et on l'a voit s’épanouir.

Amsterdamnation, La tentation de Bel-Ombre, Ozalide, Sur ton mur, Dancing queen et Constat d'adultère sont des nouvelles que j'ai pris plaisir a relire.
La nouvelle la moins bonne est Un bien fou, qui est selon moi un peu en dessous des autres. Elle m'a fait sourire mais je pense très vite l'oublier.

Bref, c'est un bon recueil, divertissant et bien écrit. Tatiana de Rosnay nous prouve encore une fois qu'elle excelle dans l'écriture de nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire