dimanche 17 mai 2015

Le vase où meurt cette verveine

Résumé :


Parce que leurs enfants ne peuvent les héberger ensemble lorsque Zika doit aller se faire soigner le cœur, Joseph et elle se retrouvent séparés après plus de cinquante-six années de vie commune. Lui est accueilli chez leur fils Gauthier à Montfort, elle chez leur fille Isabelle à Paris. Commence alors entre eux une relation épistolaire qui voit s’éloigner la perspective de leurs retrouvailles et se déliter leur univers. En se rebellant contre cette séparation forcée, Zika et Joseph découvrent la face cachée de leurs enfants et leurs propres zones d’ombre. Jusqu’au drame final, où ils devront affronter le désastre humain qu’ils ont engendré.

Mon avis :


Tout commence par un roman épistolaire classique, une jolie histoire d'amour entre un couple qui est séparé pour la première fois depuis cinquante-six ans. Zika est malade et se retrouve chez sa fille, tandis que Joseph lui doit habiter provisoirement chez son fils. Ils s'envoient donc de très belles lettres, et l'écriture de l'auteur se révèle être magnifique, poétique et pleine de style.

Et puis petit a petit le roman devient beaucoup plus sombre : les deux enfants ne sont pas ce qu'ils prétendent et c'est un véritablement drame qui va se jouer sous nos yeux. C'est un roman dur, dont on ne ressort pas indemne.

C'est un roman qui évoque plein de sujets, notamment la communication entre parents et enfants, le vieillissement... Une belle découverte que je ne peux que vous recommander.

[Lu dans le cadre du club de lecture de VendrediLecture de mai : titre fleuri]

1 commentaire: