lundi 25 mai 2015

Milarepa


Résumé :


Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leur identité à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ? Eric-Emmanuel Schmitt, dans ce monologue qui est aussi un conte dans l'esprit du bouddhisme tibétain, poursuit son questionnement philosophique : la réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l'on en a ?

Mon avis : 


J'ai beaucoup aimé ce court récit ou l'auteur, Eric Emmanuel Schmitt nous fait découvrir l'histoire de Milarepa de façon romancé. On découvre le Bouddhisme et l'on voyage au Tibet.

C'est un court récit, comme je le disais et en a peine une heure, je l'avais dévoré. Pas de temps mort, car comme toujours la plume de l'auteur est très belle.

L'histoire donc : Milarepa se venge de son oncle qui lui a volé son héritage. Il jette des sorts, tue mais un jour il souhaite se repentir "Il n'est plus cruel présent qu'une lucidité qui prend la forme de la haine". Commence alors une longue quête vers le pardon, la spiritualité..."Je découvrais que je n'étais pas seul lorsque j'étais tout seul ; ma solitude se peuplait de démons, de pulsions, de souvenirs, de désirs"

Encore une fois je suis conquise par l'auteur et je vous recommande ce court conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire