samedi 28 mai 2016

Une place à prendre

Résumé :


Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis : 

La campagne anglaise, ça vous dit ? Vous savez ces petits villages plein de charme dans le sud du pays, avec ces beaux cottages et leurs pelouses impeccables, les salons de thé et les pubs bien pittoresques. Alors bienvenue à Pagford.

J.K Rowling est forcement connu pour sa saga Harry Potter mais j'ai été ravie de la retrouver ici. J'ai ce roman dans ma PAL depuis très longtemps mais j'avais peur d’être déçue. Et ce n'est absolument pas le cas au contraire, une place à prendre est un vrai coup de cœur.

Le village se déchire après la mort de Barry. Il faut absolument lui trouver un remplaçant pour siéger au conseil paroissial ou deux clans s'affronte : ceux qui veulent que Pagford reste un village ou celle les riches vivent et isoler la cité des champs, des logements sociaux qui ont été construit des années plus tôt. Et forcement dans l'autre clan, les favorables a cette cité.

Le village va peu à peu plonger dans la tragédie, ou tous les coups sont permis.Chaque famille cache des secrets qui vont peu a peu se retrouver en place publique.

J'ai prolongé ma lecture avec la série TV, trois épisodes d'une heure tout aussi excellent mais une version bien plus épurée et soft comparé au livre.



Lu dans le cadre des challenges : 
- ABC 2016
- Challenge pavés 2015 - 2016


1 commentaire: