vendredi 30 décembre 2016

13 à table ! (2015)

Résumé : 


Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Mon avis : 


J'ai découvert avec ce recueil certains auteurs, j'en ai retrouvé d'autres, certains m'ont surpris, d'autres m'ont déçus mais malgré tout j'ai adoré ce recueil car 'ai toujours autant les nouvelles. Ce livre regroupe vraiment des nouvelles totalement différentes et chaque auteur a apporté sa petite touche personnelle.

Mes nouvelles favorites sont Maligne de Maxime Chattam, une nouvelle inquiétante dont la chute est vraiment reussite. Agnes Ledig m'a beaucoup touché avec sa nouvelle Un petit morceau de pain. J'ai ri avec Mange le dessert d’abord de Gilles Legardinier. Je me suis réconciliée avec Guillaume Musso grâce à sa nouvelle Fantôme. Et j'ai trouvé la nouvelle de Bernard Werber, Langouste blues très originale.

Il y a d'autres nouvelles qui m'ont plu mais qui ne resteront pas gravé dans ma mémoire. Olympe et Tatan de Françoise Bourdin, Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre, Une initiative de Pierre Lemaitre, Le parfait de Tatiana de Rosnay ou encore Jules et Jim de Jean-Marie Périer.

Enfin il y a trois nouvelles que je n'ai pas aimé ou pour lesquelles, je suis probablement passée à coté Dissemblance de Marc Levy (j'ai toujours beaucoup de mal avec ses écrits), Gabrielle de Franck Thilliez et La part de la reine d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Ce recueil est en tout cas une réussite et puis il est vendu au profit d'une bonne cause, ça serait donc dommage de s'en passer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire