mardi 3 janvier 2017

À l'origine des contes : Pinocchio

Résumé : 


Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ? Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux! Et si… Pinocchio Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ?

Mon avis : 

D’où viennent les contes ? C'est la question que s'est posé Philippe Bonifay en créant cette bande-dessinée. Il revient sur l'origine de Pinocchio et l'on plonge dans les coulisses de l'opéra Garnier (et rien que pour cela ça vaut le détour !). Les dessins sont sublimes et l'on s'y croirait. Les couleurs sont vives et le tout apporte un plus au récit.

 Niveau intrigue par contre, j'ai eu un peu plus de mal a suivre le récit qui parfois est assez décousu et qui nous emmène un peu partout en même temps. Le scénario manque un peu de cohérence et pour le lecteur ce n'est pas toujours facile.   Malgré tout, la petite Louise est un personnage attachant et on prend plaisir a suivre ses aventures.

C'est une belle découverte et même si je ne suis pas entièrement convaincu, j'ai malgré tout préféré ce tome à Blanche Neige, du même auteur, que j'avais lu, il y a quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire