samedi 28 janvier 2017

L'Auberge de la Jamaïque

Résumé : 


Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des sœurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au cœur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

Mon avis : 

Je vous met en garde, la critique qui suit ne va absolument pas être objective. Daphné du Maurier est sans contexte l'une de mes auteurs favoris et elle a encore conquis mon cœur avec l'Auberge de la Jamaïque. 

Dans ce roman, tout est absolument extraordinaire : d'abord, les descriptions de la lande sauvage vous mette directement dans l'ambiance. Le suspense est présent à chaque pages, il est donc quasiment impossible de lâcher le roman une fois commencer. L'action et l'intrigue ne cesse jamais, il y a en effet aucun temps mort et l'on passe d'un rebondissement a un autre.

Les personnages, notamment Mary et Jem, sont tellement attachants. Mary est un petit bout de femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est courageuse et l'on suit ses aventures avec plaisir. J'ai bien sur adoré la fin, mais la je ne vous en dirais pas plus, et il vous faudra lire le roman pour comprendre. 

Bref, c'est une excellente lecture et un vrai coup de cœur pour moi comme a chaque fois avec Daphné du Maurier. Il me reste quelques uns de ses romans dans ma PAL a découvrir et je n'ai aucun doute qu'ils seront tout aussi excellents.

Lu dans le cadre :
- Lecture commune sur livraddict organisé par
unchocolatdansmonroman
- Challenge ABC 2017

3 commentaires:

  1. Je te rejoins complètement sur l'ambiance et le suspense. Par contre, l'histoire d'amour ne m'a pas plu. Je n'ai pas compris comment Mary pouvait éprouver autant de sentiments pour un homme aussi rustre et macho que Jem... A moins que quelque chose m'ait échappé à son sujet !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman de bout en bout ! Une belle révélation pour moi aussi dont c'était mon premier livre lu de cette Auteure.
    Et moi aussi j'ai adoré la fin !

    RépondreSupprimer
  3. hihi ! ton enthousiasme est contagieux !J'ai été aussi ravie de lire ce roman qui, s'il n'est pas mon préféré de Daphné, sait susciter l'émotion. Merci de nous avoir suivie dans cette lecture

    RépondreSupprimer