mercredi 12 avril 2017

L'héritage Belton

Résumé :

Clara Amedroz, toujours célibataire à 25 ans, est la seule fille du vieux châtelain de Belton Castle (Somersetshire). Ce dernier a dilapidé sa fortune pour assouvir les extravagances de son fils, qui vient de se suicider, de sorte que le domaine doit revenir à son cousin par alliance Will Belton.
Aimable et généreux, quoique rustaud, celui-ci offre d’épouser Clara. Sensible à ses qualités, elle ne s’en croit pas moins éprise du très courtois mais fuyant capitaine Frederic Aylmer, membre du Parlement, auprès duquel Will fait pâle figure.
Aussi, lorsque Aylmer se décide enfin à demander sa main, Clara s’empresse-t-elle d’accepter ce prestigieux parti. Son bonheur sera de courte durée : Aylmer se révèle un homme froid et snob, qui ne songe qu’à son confort et soumet sa fiancée à la férule de sa mère…

Mon avis :

Je découvre Anthony Trollope avec L'héritage Belton. Ça faisait des années que je voulais lire un de ses romans mais je repoussais sans cesse mes lectures. J'ai décidé cette année de m'attaquer a certains classiques que je ne connaissais pas encore et c’était l'occasion parfaite de sortir un roman de Trollope de ma PAL.

Finalement, j'ai trouvé le style de l'auteur très abordable et mes craintes se sont très vite dissipées. L’écriture est belle et la traduction à la hauteur. Amoureux de belles phrases, vous serez conquis et chacun saura apprécier l'humour de l'écrivain.

Le scénario reprend un triangle amoureux Clara se voit demander en mariage par son cousin Will, futur héritier de la demeure familiale. Mais la jeune femme, le trouve bien fade comparé à Frederic. L'amour rend aveugle et elle ne voit pas ses défauts au tout début du roman. 
Si dans les premiers chapitres, notre héroïne parait bien naïve et timide, elle va se  rebeller et faire entendre son point de vue. C'est une femme déterminée et qui n'a pas peur de s'imposer dans une époque ou l'on ne demandait que rarement l'avis d'une femme.

Enfin, on plonge avec régale dans l'époque victorienne où l'on découvre les us et coutumes. c'est un excellent classique a découvrir et je ne tarderai pas a lire d'autres écrits de l'auteur.

Lu dans le cadre du chalenge :
- So classic

1 commentaire:

  1. Génial !!
    Moi aussi je me suis longtemps tâtée pour lire du Trollope, et finalement je me suis jetée à l'eau avec "Le Docteur Thorne" que j'ai a-do-ré ! "L'héritage Belton", je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps, et "les enfants du Duc" plus récemment, et bien Belton est celui que je lirai en second grâce à toi et ta chronique !
    Merci de parler de cet auteur qui est, comme tu l'as dit, très accessible à tous, et parfait pour découvrir la littérature anglaise victorienne :)
    Bonne nuit :P

    RépondreSupprimer