vendredi 5 mai 2017

Mr Mercedes

Résumé :

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. 

Mon avis :

Je dois vous faire un aveu : je n'avais encore jamais lu un seul livre de Stephen King ! Oui je sais, mais bon comme on dit souvent : mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? J'ai donc débuté avec Mr Mercedes, pas totalement au hasard, puisque je me suis inscrite a une lecture commune, sur Livraddict, organisée par Leeloo lit tout. C’était l'occasion rêver pour sortir le roman de ma PAL et puis pour débuter avec l'auteur.

Je ne vous cache pas que le début a été laborieux : j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et ceci pour deux raisons. Tout d'abord, le livre est assez lent au départ, l'auteur installe son intrigue, ses personnages. Mais surtout, c'est le style qui me déplaisait et j'avoue que je suis, même encore maintenant, assez sceptique sur le langage cru, parfois vulgaire de l'auteur. 

Une fois, passé, c'est deux freins, l'intrigue est quand à elle très prenante. J'ai pris plaisir à enquêter au coté de Bill Hodges, vieil ours retraité, ancien flic qui reprend du service pour enquêter sur Mr Mercedes, un homme qui, quelques années auparavant a volé une Mercedes et foncé dans une foule, tuant un paquet d'innocents. J'ai moins aimé les passages concernant ce fameux Mr Mercedes, qui est un personnage complètement cinglé.

Bref, je suis totalement conquise par l'intrigue, un petit peu moins par la plume de l'auteur mais ce roman m'a donné envie d'en découvrir davantage sur Stephen King, d'autant que d'autres de ses romans m'attendent bien sagement.

Lu dans le cadre :
- Lecture commune
- ABC thriller / policier

1 commentaire:

  1. Hé hé !! Merci pour ton avis !!
    Je publie le mien dans la soirée ou demain, je n'oublierai pas de mettre ton lien :)
    Valérie (Leeloo lit tout)

    RépondreSupprimer