mardi 13 juin 2017

Jeux de miroirs


Résumé : 

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fi n des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.

Mon avis :

Je n’avais lu que des bonnes choses à propos de Jeux de miroirs, j’étais donc pressée de découvrir ce roman venu de Roumanie. Mais malheureusement, je suis très partagée sur cette lecture.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, j’espère d’ailleurs que d’autres de ses romans seront vite traduits. J’ai trouvé la construction du roman très intéressante : les différents points de vue des personnages et narrateurs changent, et je dois dire que le titre est très bien choisi.

Par contre, si du départ, l’intrigue est palpitante, celle-ci retombe très vite comme un soufflé. Je me suis ennuyée, je m’attendais sans cesse au rebondissement qui allait à nouveau réveiller la flamme qui s’était éteinte et celui-ci n’est pas venu. Le rythme est lent, et le reste du début à la fin.

Malgré tout cela reste une bonne découverte même si je m’attendais à bien plus…..

Lu dans le cadre :
- challenge Tour du monde en huit ans

2 commentaires:

  1. Sans être exceptionnel, une lecture sympa.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL, il me fait de l'oeil mais il me fait aussi un peu peur. J'ai peur de m'ennuyer moi aussi..

    RépondreSupprimer