samedi 30 décembre 2017

La fille de Brooklyn

Résumé :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis : 

Deuxième coup de cœur pour un roman de Guillaume Musso. Après Un appartement à Paris, me voilà à nouveau conquise par La fille de Brooklyn. Écouter en livre audio, lu par Rémi Bichet, j'avais beaucoup de mal à arrêter l'écoute tant, j'étais prise par le récit et le suspense.

Notre narrateur est un écrivain à succès : "Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie.", qui élève seul son jeune fils depuis le départ de sa femme. Depuis six mois, il file le parfait amour avec Anna mais au final, il connaît peu son passé et quand elle lui révèle un secret enfoui, il prend la fuite le temps de digérer l'information.
"– Donc tu l’admets : tu as des secrets !
– Mais tout le monde a des secrets, Raphaël ! Et c’est très bien comme ça. Nos secrets nous définissent. Ils déterminent une partie de notre identité, de notre histoire, de notre mystère.
"

Malheureusement Anna disparaît et il va tout mettre en œuvre pour la retrouver et surtout pour en savoir plus sur son passé. "Oui, je t'aime, mais je ne sais plus qui j'aime. Pour aimer quelqu'un, il faut le connaître, et je ne te connais plus. A présent, j'ai l'impression d'être face à deux personnes."

Comme je le disais plus haut, le suspense est présent du début à la fin. L'ambiance est noire et notre narrateur est très attachant. L'écriture de Musso est fluide et la lecture de Rémi Bichet est parfaite. L'édition Audiolib comprend également un entretien avec l'auteur qui nous parle de son roman et qui apporte certaines lumières sur le récit. Bref, je ne peux que vous le recommander pour 2018 si vous n'avez pas encore découvert ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire